Nous sommes interrogés sur la suite des élections municipales

Au score obtenu, notre conseil municipal est élu à la majorité suite au premier tour des élections municipales.

Résultats des élections

Inscrits prévus 498

Inscrits 499

Votants 252

Bulletins Exprimés 249 Blancs 2 Nuls 1

Anthony Combe (231 voix), Franck Delannoy (235), Christian Fau (218), Valentin Fizet (236), Johanna Froment (232), Lucie Glaizaud (240), Eva Goudon (211),  Lorenzo Jauneau (239),  Dominique Liautard-Philippot (239), Josyane Mazon (217),  Bruno Montigny (238), Stéphanie Paillet (226),  Bruno Petit  (239), Sylvie Tailliez (232),  Didier Vabre (229).

Néanmoins, l’installation des conseillers municipaux élus à l'issue du premier tour et l’élection du maire et des adjoints ne peut se faire qu’à l’issue d’un premier conseil municipal pour le moment ajourné au regard des conditions sanitaires. Le mandat de l’équipe actuelle est donc prolongé au moins jusqu’à mi-mai. La date d’installation du nouveau conseil vous sera communiquée.

Nos employés communaux pendant la crise

Obéissant aux injonctions de notre gouvernement, nos employés communaux se devaient, dans un premier temps de rester chez eux. Aujourd’hui, avec des mesures de sécurité adaptées et appliquées, ces derniers reprennent progressivement leur activité.

Ces activités permettent :

-          De sécuriser les voies de circulation le long desquelles la végétation ne manque pas de prendre de la hauteur.

-          De garder les réseaux d’égouts opérationnels

-          De sécuriser des arbres menaçants par grand vent

-          D’obturer des fuites d’eau intempestives

-          De garder salubre la zone de déchetterie ménagère.

Merci à eux pour la poursuite de leur travail en cette période difficile pour tous.

Distribution des courriers et des colis

La Poste annonce dès le 21 avril un jour supplémentaire de distribution des courriers et des colis. Les facteurs passeront partout en France 4 jours par semaine consécutifs. A Valaurie, la distribution s’effectue du mardi au vendredi. L’ouverture de l’agence postale est calquée sur les jours de distribution du courrier.

Un centre de tri covid 19 à Valaurie

Le samedi 21 mars, alors que le processus des élections municipales était interrompu depuis le jeudi 19 mars pour les raisons sanitaires que nous connaissons, un groupement d’une quinzaine de médecins locaux interpelaient le maire de notre commune pour ouvrir dans « la Salle », un centre de tri des patients atteints du COVID 19. Le but de ce centre était d’éviter la contamination éventuelle des cabinets de ces médecins. Le lundi 23 mars à 20h30 cet outil était achevé : cinq blocs de consultation installés, les équipements nécessaires, les produits de désinfection, etc. étaient en place. Sous l’autorité de la protection civile, ont apporté leur concours des entreprises locales, les communes avoisinantes, notre équipe technique, nos Elus du conseil municipal « ancien » et « nouveau », des administrés volontaires. La réalisation de ce dernier aura eu le mérite de démontrer ce dont nous sommes capables de faire ensemble face à l’adversité. Cela réchauffe le cœur de plus d’un, en particulier celui des médecins.

Le centre sera-t-il utilisé ? A cette heure nous l’ignorons. C’est l’ARS (Agence Régionale de la Santé) qui le déterminera. Si ce centre n’est pas utilisé, personne ne le regrettera.

Les conditions sanitaires imposées conditionnent la date de remise à disposition de La Salle au public.

Mise à disposition de masques de protection à la population

Aujourd’hui dans notre commune, comme partout sur le territoire, on découpe, on coud.

Si vous répondez à l’appel de dépôt de tissus, élastiques, etc, déposez vos sacs devant la mairie. Ils seront récupérés.

La Mairie se mobilise de son côté : une distribution gratuite de masques aura lieu au déclenchement de la période de déconfinement à partir du 11 mai.

Vous informer : une priorité pour nous

Pensez à nous communiquer votre adresse mail

La réception d’une newsletter est le moyen le plus rapide pour vous d’être informé :

information en temps réel.

(informations imprimées affichées et mise à disposition par ailleurs en mairie)

Prochaine newsletter sur les mesures de déconfinement dans notre commune

(suite aux déclarations du 11 mai)