Bulletin municipal de Janvier 2023
Le bulletin municipal de janvier 2023 est arrivé!
Cliquer sur l'image pour le lire
Le bulletin municipal de janvier 2023 est arrivé!
Cliquer sur l'image pour le lire
Bon de commande à télécharger sur www.cceppg.fr ou en mairie
Madame Brigitte Guidoni-Michel, conciliateur de justice, tient une permanence tous les 3e mardis du mois et est présente de 9h à 12h en mairie de Grignan et de 14h à 17h en mairie de Taulignan.
Contact: 06-64-16-22-06
L’installation du nouveau conseil municipal s’est déroulée en présence de la presse et de quelques citoyens de notre commune mardi 26 mai.
Luc Chambonnet a introduit la séance et prononcé son discours de départ, souhaitant à la nouvelle équipe tous ses vœux de succès.
Puis la doyenne de l’équipe a procédé au vote du maire. Christian FAU, candidat à la fonction, a été élu à l’unanimité.
Celui-ci a alors procédé à l’élection des adjoints au maire :
- Bruno PETIT élu à l’unanimité 1er adjoint
- Stéphanie PAILLET, élue à la majorité (12 voix) 2ème adjoint
- Josyane MAZON, élue à la majorité (10 voix) 3ème adjoint
- Franck DELANNOY, élu à la majorité (12 voix) 4ème adjoint
La séance s’est clôturée par la lecture par le Maire de ‘’la charte de l’Elu local’’, donnant à chacun des membres du Conseil le cadre de son action et de ses engagements dans son mandat.
Village typique de la Drôme Provençale, situé au sommet d’une colline dominant la basse vallée de la « Berre », Valaurie marque l’entrée de la Drôme Provençale et bénéficie d’un climat agréable et très ensoleillé.
Situé sur la route RD 541, Valaurie est le premier village relais de la pénétrante qui joint la vallée du Rhône à Gap.
La commune se caractérise par son accès facile : à proximité de l’autoroute « du Soleil » (A7) avec 2 entrées/sorties: au nord, MONTELIMAR SUD à moins de 15 mn, au sud BOLLENE, à 20mn ; desservie par le car/TER, qui relie Montélimar à Nyons, et assurant des correspondances avec la gare SNCF de Montélimar (TGV vers Paris).
D’une superficie de 1230 Ha, Valaurie compte au dernier recensement une population de 572 habitants.
Encadrée par un Plan Local d’Urbanisme récent (janvier 2015), la commune accroît de manière maîtrisée sa capacité d’accueil. Les actifs y sont nombreux, occupant l’habitat pour trois quart en résidence principale. Des projets d’envergure portent l’avenir de la commune, dont la préparation est confiée au sein du conseil municipal à des commissions chargées d’élaborer les dossiers.
Doté de services et d’équipements propres, forte d’une activité économique, touristique et associative rayonnant sur un large territoire alentour, Valaurie tire aussi parti de la proximité de villes plus importantes (Montélimar à 20 kms, Valréas à 20km)
Une quinzaine d’associations, sociales, sportives et culturelles sont soutenues par la municipalité et animent la vie du village.
Depuis janvier 2014, Valaurie fait partie à l’intercommunalité de l’Enclave des Papes Pays de Grignan (CCEPPG). Elle est par ailleurs une des 21 communes qui constituent le canton de Grignan, dont la population s’élève à 20 868 habitants (recensement 2012).
Organisées par domaines ou projets, les commissions préparent les dossiers avant délibération par le conseil municipal et assurent le suivi des réalisations votées. Composées de plusieurs membres du conseil municipal, elles associent des habitants de la commune au travail préparatoire. Un coordonnateur est nommé par commission, en charge de l’animation.
Le jumelage entre Longare en Vénétie et Valaurie a vu le jour en 2001.
Pour faire connaissance, des voyages entre les deux cités ont été organisés. En 2003, les Italiens qui sont venus à la Nuit Gourmande de Valaurie, « ancêtre des Valauripailles », pour faire déguster les produits de leur pays. En 2005, 55 enfants de l’école Valrousse sont partis à la découverte de Longare, et bien sûr, de Venise, la Sérénissime. En retour, ce sont 30 enfants de Longare qui, hébergés dans les familles françaises, ont pu découvrir l'enseignement français.
Puis les viticulteurs de Valaurie ont accepté, à leur tour, de participer aux festivités de Gusti Berici (fête du goût) et de présenter ainsi leurs produits.
En 2008, le défi de recevoir 70 italiens a été relevé avec succès, et l'amitié entre nos deux villages s'est très nettement renforcée. A cette occasion, la Place Longare a été inaugurée, et la sculpture qui s'y trouve, offerte par nos amis italiens, est le symbole même du jumelage. Le jour de l'inauguration, le sculpteur a gravé en présence des officiels, des habitants et de nos invités, les empreintes de mains de quelques citoyens de Longare et de Valaurie. Mieux encore, l'empreinte de la main d'un habitant de Valaurie d'origine hollandaise donne, à l'ère européenne, davantage de force à ce symbole.
Désormais, un rituel s'est installé, et les Valauriens sont présents à Gusti Berici, tandis que les "Longariens" sont présents aux Valauripailles.
La municipalité actuelle a souhaité, à travers le Comité de Jumelage Valaurie/Longare, accueillir les villages voisins afin de rééquilibrer "les forces en présence", Valaurie ne comptant que 550 habitants (au moment du jumelage) alors que Longare et ses communes limitrophes en compte 10 fois plus.
Ainsi, en 2009, la commune de Réauville a signer la charte d'amitié avec Longare et a reçu une dizaine d'Italiens à l'occasion des Valauripailles.
Pour mieux connaître nos amis italiens, visitez le site de Longare : http://www.comune.longare.vi.it
Pour participer au jumelage, contacter le Comité de Jumelage en cliquant ICI
En 2013, Longare a, à son tour, inauguré une place en l'honneur du jumelage, baptisée "Place Valaurie". Une délégation était présente dont Luc Chambonnet, maire de Valaurie, et Xavier Bavarot, représentant la municipalité de Réauville. A cette occasion, pour renforcer les liens d'amitié, les 2 municipalités françaises ont offert à Longare une sculpture (réplique de l'oeuvre monumentale de Philippe Chitarrini installée à l'entrée de Valaurie, créée en résidence au Cube à Valaurie) en présence de l'artiste Philippe Chitarrini.
L'assemblée générale qui s'est tenue le 17 décembre dernier, a désigné le bureau suivant :
Présidente : Danielle FERREIRA - tél : 06 42 22 83 69
Vice-Président : Jean IVANEZ
Trésorière : Ginette RETY - tél : 06 80 59 33 86
Au programme cette année :
- 25/02/2017 à 20h un repas organisé à la Salle des Fêtes de Réauville (inscriptions auprès de la Présidente ou de la Trésorière)
- 15/05/2017 : vide-grenier à Valaurie. Repas le midi à la Salle des Fêtes de Valaurie
Des échanges avec nos amis seront également programmés dans le courant de l'année
Il est composé de l'ensemble des 14 communes traversées par les rivières de la Vence et la Berre.
Plusieurs missions:
La commune de Valaurie est représentée par Bruno MONTIGNY et Didier VABRE, les titulaires, ainsi que par Anthony COMBE et Lorenzo JAUNEAU, les suppléants.
Il associe les communes de Roussas et Valaurie.
Principales missions :
La commune de Valaurie est représentée par Bruno PETIT, Didier VABRE, Franck DELANNOY, Anthony COMBE et Lorenzo JAUNEAU.
Téléchargez ici la brochure de l'ARS sur la qualité de l'eau (brochure recto) (brochure verso), .
Il associe les communes de Valaurie et Roussas, d’où son nom.
Sa mission : la gestion de l’école « Valrousse »:
La commune de Valaurie est représentée par Stéphanie PAILLET, Lucie GLAIZAUD, Johanna FROMENT et Sylvie TAILLIEZ.
Il regroupe les communes de La-Garde-Adhémar, Saint-Paul-Trois-Châteaux, Donzère, Lès-Granges-Gontardes, et Valaurie.
Sa mission :
La commune est représentée par Bruno PETIT et Didier VABRE.
Depuis le 1er janvier 2014, la communauté de communes du Pays de Grignan (regroupant 13 communes du canton, à savoir : Chamaret, Chantemerle, Colonzelle, Le Pègue, Montbrison/Lez, Montjoyer, Réauville, Roussas, Rousset-les-Vignes, Saint-Pantaléon-les-vignes, Salles-sous-bois, Taulignan et Valaurie), Grignan (ville blanche) et la communauté de communes de l'Enclave des Papes (regroupant les 4 communes de l'Enclave des Papes à savoir Valréas, Grillon, Richerenches et Visan) ont fusionné. Au final, 19 communes et 24 000 habitants.
La CCEPPG rayonne sur 2 départements : La Drôme et le Vaucluse et 2 Régions : La Région Provence Alpes Côte d’Azur et la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Son siège social est à Valréas (84600),
Parmi les projets d’envergure, la Cité du végétal ….
Archives
Un arrêté préfectoral n° 1859 a été pris le 2 mai 1996 concernant les nuisances sonores. A télécharger ici .