Devenez Guide Composteur !

guide composteur

 

 

Dans la perspective de mieux gérer les biodéchets et d’anticiper l’échéance du 1er janvier 2024 à laquelle les biodéchets devront être séparés des ordures ménagères résiduelles, la CCEPPG, en partenariat avec le SYPP, lance une nouvelle session de formation de guide composteur.

Un guide composteur, c'est quoi ?

Le guide composteur accompagne les foyers pratiquant la gestion domestique ou partagée des biodéchets !

La qualité des opérations mises en œuvre par les ménages repose en grande partie sur la qualité de l'accompagnement offert par les guides composteurs. Ces derniers doivent être compétents pour bien communiquer auprès du grand public et pour accompagner la mise en route des installations de compostage et la prise en main par les utilisateurs.
Le parcours de formation proposé permet l'acquisition de ces fondamentaux.

La formation sera animée par Julien SOULIÉ de Compost et Territoire :

- vendredi 06 mai (journée),
- vendredis 13 et 20 mai après-midi (14h - 17h) OU vendredi 20 mai (journée),
- vendredis 03 et 10 juin après-midi (14h - 17h) OU vendredi 03 juin (journée).

Lieu de formation : Salle de réunion de la Cité du Végétal à Valréas, sauf le 20 mai en salle de réunion de la Mairie de Taulignan.

Cette formation est ouverte à tous et toutes, elle est financée par le SYPP, elle est donc gratuite pour les stagiaires. 16 places sont disponibles !

Concernant l’organisation de la formation, si ces dates vous conviennent et que vous souhaitez vous inscrire, vous indiquerez si vous préférez que les réunions se tiennent sur les 4 après-midis (13, 20 mai et 03, 10 juin) ou sur 2 journées complètes (20 mai et 03 juin). La journée du 06 Mai ne peut pas être scindée au vu des thématiques abordées.

En fonction des réponses des stagiaires nous choisirons l’organisation qui satisfait le plus grand nombre. Toutes les sessions doivent être suivies par les stagiaires pour valider leur parcours !

INSCRIVEZ-VOUS !!

Si vous être intéressé(e)s, ou que vous souhaitez plus de renseignements, vous pouvez contacter Claire GARDE à la CCEPPG : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 04 90 35 33 76

Horaires d'été de la déchèterie

20210617 Horaires ete decheteries

Concert au jardin de la mairie, avec Eric Longsworth, ce mercredi 19 août...

lire la suite

La Direction départementale des Finances publiques communique sur la télédéclaration des revenus et la déclaration automatique.

déclaration impots mode 1

déclaration impots mode 2

declaration impots automatique 1

declaration impots automatique 2

Nous sommes interrogés sur la suite des élections municipales

Au score obtenu, notre conseil municipal est élu à la majorité suite au premier tour des élections municipales.

Résultats des élections

Inscrits prévus 498

Inscrits 499

Votants 252

Bulletins Exprimés 249 Blancs 2 Nuls 1

Anthony Combe (231 voix), Franck Delannoy (235), Christian Fau (218), Valentin Fizet (236), Johanna Froment (232), Lucie Glaizaud (240), Eva Goudon (211),  Lorenzo Jauneau (239),  Dominique Liautard-Philippot (239), Josyane Mazon (217),  Bruno Montigny (238), Stéphanie Paillet (226),  Bruno Petit  (239), Sylvie Tailliez (232),  Didier Vabre (229).

Néanmoins, l’installation des conseillers municipaux élus à l'issue du premier tour et l’élection du maire et des adjoints ne peut se faire qu’à l’issue d’un premier conseil municipal pour le moment ajourné au regard des conditions sanitaires. Le mandat de l’équipe actuelle est donc prolongé au moins jusqu’à mi-mai. La date d’installation du nouveau conseil vous sera communiquée.


Nos employés communaux pendant la crise

Obéissant aux injonctions de notre gouvernement, nos employés communaux se devaient, dans un premier temps de rester chez eux. Aujourd’hui, avec des mesures de sécurité adaptées et appliquées, ces derniers reprennent progressivement leur activité.

Ces activités permettent :

-          De sécuriser les voies de circulation le long desquelles la végétation ne manque pas de prendre de la hauteur.

-          De garder les réseaux d’égouts opérationnels

-          De sécuriser des arbres menaçants par grand vent

-          D’obturer des fuites d’eau intempestives

-          De garder salubre la zone de déchetterie ménagère.

Merci à eux pour la poursuite de leur travail en cette période difficile pour tous.


Distribution des courriers et des colis

La Poste annonce dès le 21 avril un jour supplémentaire de distribution des courriers et des colis. Les facteurs passeront partout en France 4 jours par semaine consécutifs. A Valaurie, la distribution s’effectue du mardi au vendredi. L’ouverture de l’agence postale est calquée sur les jours de distribution du courrier.


Un centre de tri covid 19 à Valaurie

Le samedi 21 mars, alors que le processus des élections municipales était interrompu depuis le jeudi 19 mars pour les raisons sanitaires que nous connaissons, un groupement d’une quinzaine de médecins locaux interpelaient le maire de notre commune pour ouvrir dans « la Salle », un centre de tri des patients atteints du COVID 19. Le but de ce centre était d’éviter la contamination éventuelle des cabinets de ces médecins. Le lundi 23 mars à 20h30 cet outil était achevé : cinq blocs de consultation installés, les équipements nécessaires, les produits de désinfection, etc. étaient en place. Sous l’autorité de la protection civile, ont apporté leur concours des entreprises locales, les communes avoisinantes, notre équipe technique, nos Elus du conseil municipal « ancien » et « nouveau », des administrés volontaires. La réalisation de ce dernier aura eu le mérite de démontrer ce dont nous sommes capables de faire ensemble face à l’adversité. Cela réchauffe le cœur de plus d’un, en particulier celui des médecins.

Le centre sera-t-il utilisé ? A cette heure nous l’ignorons. C’est l’ARS (Agence Régionale de la Santé) qui le déterminera. Si ce centre n’est pas utilisé, personne ne le regrettera.

Les conditions sanitaires imposées conditionnent la date de remise à disposition de La Salle au public.


Mise à disposition de masques de protection à la population

Aujourd’hui dans notre commune, comme partout sur le territoire, on découpe, on coud.

 Si vous répondez à l’appel de dépôt de tissus, élastiques, etc, déposez vos sacs devant la mairie. Ils seront récupérés.

La Mairie se mobilise de son côté : une distribution gratuite de masques aura lieu au déclenchement de la période de déconfinement à partir du 11 mai.


 

Vous informer : une priorité pour nous

Pensez à nous communiquer votre adresse mail

à l’adresse   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La réception d’une newsletter est le moyen le plus rapide pour vous d’être informé :

information en temps réel.

(informations imprimées affichées et mise à disposition par ailleurs en mairie)

 

Prochaine newsletter sur les mesures de déconfinement dans notre commune

 (suite aux déclarations du 11 mai)

Coupures de courant pour travaux

Pour répondre aux besoins de sa clientèle, Enedis a prévu de réaliser sur le réseau de distribution des travaux qui entraîneront une ou plusieurs coupures d’électricité.

Pour protéger au mieux vos appareils sensibles, nous vous recommandons de les débrancher avant l'heure de début de coupure indiquée, et de ne les rebrancher qu’une fois le courant rétabli.

Horaires des coupures :

mercredi 27 janvier 2021
de 09h00 à 14h00

Quartiers ou lieux-dits :
ROUTE DE MONTELIMAR
ROUTE DE GRIGNAN

 

 

Le volatile (par Christian Fau)

Il ya quelques mois, déjà
Par un matin frileux de printemps
Nos employés communaux qui roulaient prudemment
Vers Montélimar,
Trouvaient au bord de la chaussée,
Et ce, par le plus grand des hasards,
Une poule bien mal fagotée
Et en piteux état.

Pris de pitié pour le volatile,
Probablement accidenté,
Quelque peu estourbi, mal agile
Et bien mal emplumé,Nos agents décidaient, alors,
De prendre la poule à leur bord.

Contre toute attente, sans rechigner,
La poule, entre les sièges matelassés de la cabine chauffée,
S’installait pour rouler.

Quelle ne fut pas la stupéfaction
De nos employés
Quand ces derniers faisaient
Cette constatation :
Dans leur camion presque neuf,
La poule avait pondu un œuf !!!

Sidérés mais joyeux,
Nos employés décidaient
D’adopter et de garder avec eux le gallinacé si généreux

Rapatriée dans un premier temps
Dans l’atelier,
De ses nouveaux amis
La miraculée passe, aujourd’hui
Tout son temps en plein air,
Du côté de Taulignan
Avec ses congénères.

poule4

Voeux du maire

Le maire, Luc Chambonnet, et l'ensemble du conseil municipal (à part quelques absents excusés) ont présenté leur voeux à la population de Valaurie dans la nouvelle Salle, entièrement rénovée.

Outre un public nombreux, le maire s'est exprimé devant la Sénatrice Mme Marie-Pierre Monier, le nouveau Sénateur M Bernard Buis, la sous-préfète Mme Christine Bonnard, la Conseillère départementale Mme Renée Payan et de nombreux maires des communes avoisinantes

Le maire a présenté le bilan 2018 (et en images également)

voeux 2019

Gendarmerie de Grignan

Le service d’accueil de la Gendarmerie de GRIGNAN se réforme pour mieux servir la population

Placer le service public au cœur des préoccupations du gendarme, telle est la volonté affichée du ministère de l’Intérieur et de la Gendarmerie Nationale à travers le concept de Police de la Sécurité du Quotidien (PSQ)

Durant la période estivale (Entre le 1er mai et le 30 septembre inclus), la Gendarmerie de GRIGNAN continue d’assurer l’accueil du public de 08H00 à 12H00 et de 14H00 à 18H00. Les dimanches et jours fériés, l’accueil se fera de 09H00 à 12H00 et de 15H00 à 18H00.

En dehors de cette période (Entre le 1er octobre et le 30 avril inclus), la brigade de GRIGNAN sera ouverte tous les samedis matin de 08H00 à 12H00.

Si vous souhaitez joindre de façon urgente la Gendarmerie, il vous suffit de composer le 17 ou le 112.

En dehors des cas d’urgence, des services internet permettent également de prendre rendez vous pour déposer plainte ou pour obtenir des renseignements 24 heures sur 24 :

- www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr : Plainte en ligne permettant d’exposer les faits et d’être contacter par le personnel de la brigade de GRIGNAN pour recueillir la plainte ;

- www.gendarmerie.interieur.gouv.fr : Site internet de la gendarmerie, brigade numérique, il faut alors cliquer sur la bulle de chat qui apparaît à l’écran. Site accessible d’un ordinateur portable, d’un téléphone portable ou d’une tablette.

Page 1 sur 2