Les équipements culturels de Valaurie

La bibliothèque de la Vence sur le complexe de Valrousse-Roussas

3.000 références disponibles : ouvrages, albums, BD, contes, romans, documentaires, périodiques ; pour tous les âges. Un fond enrichi par un lien étroit avec la médiathèque de Nyons, qui livre les réservations des abonnés chaque mois. Tél : 04 75 98 61 61

  • Mercredi : 17h00 à 18 h30
  • Vendredi : 16h30 à 18 h 30
  • Samedi : 10h00 à 12 h

Des lieux d'expositions et de spectacles

  • Un lieu d’événements culturels (expositions et spectacles) : la Maison de la Tour
  • Une résidence d’artiste Le Cube
  • Une salle des fêtes
  • Des salles associatives

La Maison de la Tour

Centre de création contemporaine

La Maison de la tourEtablie à Valaurie, en Drôme provençale, entre Montélimar et Grignan, l’association Maison de la Tour - Le Cube propose des expositions toute l'année, accompagne et présente des artistes reconnus ou en devenir (peintres, sculpteurs, céramistes, photographes, comédien, écrivain,....), diffuse des œuvres de création, contribue à des événements artistiques de qualité (théâtre, spectacles, concerts....)
Son activité prend appui sur 2 lieux, situés au cœur du village :
La Maison de la Tour, ancienne maison consulaire où résidaient châtelains, consuls ou recteurs, au cœur du village médiéval, dédié aux manifestations culturelles.
Le Cube, espace de résidence d’artistes, créé en 2011

L’association Maison de la tour-Le cube, association loi de 1901, est reconnue d’intérêt général.

1, rue des Ecoles - 26230 Valaurie - tel : 04 75 96 01 29 - mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.www.maison-de-la-tour.fr/

Le Cube

Un lieu pour créer

Exterieur CubeLe Cube, espace de résidence d'artistes, a été créé en 2011, par la volonté de la commune. Les projets de résidence au Cube, sont ouverts à toutes les pratiques artistiques et culturelles.
La résidence peut être déclenchée en phase exploratoire de projet. Cette première période tiendra lieu de phase de détermination, à partir d'un dialogue établi entre l'artiste et Le Cube. Puis suivront les phases de création et de production, qui se veulent en prise sur l'environnement naturel et culturel mais aussi artisanal et industriel. La volonté de donner à voir et faire connaître l'art et la culture dans le contexte du développement du numérique au plus près des publics jeunes ou adultes s'inscrit par ailleurs dans l'esprit qui anime la résidence du Cube. La présentation au public des œuvres créées dans le cadre de la résidence se fera au sein de lieux dédiés, sur le territoire local, départemental ou régional, voire plus largement selon les projets.
Le souci est de générer du lien. Cette priorité inscrite comme un objectif permanent est en effet apparue comme essentielle dans les contacts établis avec les acteurs culturels, touristiques et économiques de l'environnement territorial.
La Maison de la Tour - le Cube s'attache, très spécifiquement, à développer les dimensions territoriales tant des créations que de leurs restitutions.

Le Cube - Contact : Place Coluche - 26230 Valaurie - tel : 04 75 96 01 29 - mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - site : www.maison-de-la-tour.fr

Ecole de cirque

Cirk'onflex

L'histoire de l'actuelle école de cirque Cirk'onflex de Valaurie commence il y a près de 28 ans. A l'origine, un club de patineurs, créé par Michel Renevier.
Il y a une quinzaine d'années, sa fille, Véronique Pauton-Renevier, ouvre une section cirque au sein de ce club qui prend peu à peu de l'ampleur. Cette association prend le nom de Cirk'onflex, et devient une école de cirque, qui s'équipe peu après d'un chapiteau.
Aujourd'hui, l'école de cirque fonctionne avec cinq ateliers réguliers, qui ont pour objectif la création d'un spectacle. Elle organise également des stages enfants et adultes pendant les vacances.Les ateliers hebdomadaires et les stages ont lieu l'hiver à la salle des fêtes de Valaurie, et dès le mois d'avril sous chapiteau.
L'école tend à suivre des élèves pendant tout un cursus et à les aider à une éventuelle professionnalisation. Lise Pauton, équilibriste et contorsionniste, a été formée depuis l'enfance à l'école de cirque Cirk'onflex. Elle bénéficie actuellement du dispositif d'accompagnement de la PACT (Pépinière des Arts du Cirque Toulousaine), et débute une carrière artistique prometteuse.
Depuis la rentrée 2009,  l'école de cirque tend à s'agrandir, et à devenir un véritable carrefour culturel. Elle accueille des résidences d'artistes et diffuse davantage de spectacles professionnels.
Le cirque qui est défendu ici est un cirque novateur, qui se mélange à la danse, au théâtre, à la musique, ainsi qu'à toutes autres sortes d'idées originales !

Président : Jocelyn POLET
Directrice, coordinatrice et intervenante (artistique et pédagogique) Véronique PAUTON RENEVIER   
Responsable danse contemporaine : Virginie QUIGNEAUX - Tél : 06 10 07 81 37

Site : www.cirkonflex.com - Tél : 04.75.98.63.94 - Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La bibliothèque de la Vence

Suite à l'assemblée générale du 26 mars 2018, un nouveau bureau est constitué

- Président : Gérard Missud
- Vice-Présidente : Josette Frizon
- Trésorière : Sophie Duflos

De nouveaux projets vont voir le jour : portes ouvertes réparties dans l'année, mise à disposition de tablettes tactiles au public, lecture pour tous à l'extérieur du bâtiment, ateliers enfants, expos etc...

HORAIRES :

- Ouverture réservée à l'école Valrousse : 

mercredi de 9h à 12h

- Ouverture tout public

mercredi de 16h à 18h
vendredi de 16h30 à 18h
samedi de 10h à 12h

Tous les bénévoles sont les bienvenus pour apporter un soutien  à l'activité et au fonctionnement de la bibliothèque

 

 

Une journée pour le patrimoine

Voila quelques jours, le 11 mars dernier, de nombreux Valauriens, sans compter nos amis des villages environnants, sont venus partager un repas choucroute à la salle des fêtes de ROUSSAS.  Les bénéfices de cette journée, seront  versés à notre  association, l’Association de Soutien Pour la Sauvegarde de l’Eglise de Valaurie, qui collabore avec la commune, dans son souci de garder ce lieu séculaire .  Aussi, (l’A.S.P.S.E.V).  tient  à remercier tous  ceux qui ont compris l’intérêt d’aider la municipalité de VALAURIE dans ce but. Nous savons tous, combien il est difficile d’entretenir de tels monuments, et la restauration nécessite des fonds importants. A l’assistance, qui participa à cette journée très conviviale, il faut ajouter les donateurs qui  se joignirent à nous, par leurs gestes généreux.     

A tous ceux, présents ou non qui ont participé à cette collecte, vont nos remerciements les plus vifs.  L’A.S.P.S.E.V., fidèle continuatrice de l’œuvre de la regrettée  JOSY BILLSTEIN, a pour but la conservation de ce sanctuaire , témoin de notre identité, ouverte, tolérante, empreinte de cet humanisme que nous voulons maintenir car partie intégrante de notre patrimoine.

Jean-Marie SAUTEL  président de l’A.S.P.S.E.V.

François Jullien

Poterie

Tél : 04 75 98 55 31