L’intercommunalité

• L’accueil de loisirs
  • Les syndicats intercommunaux de gestion (SI)

SI (des berges) de la Berre

Il est composé de l'ensemble des 14 communes traversées par les rivières de la Vence et la Berre.

Plusieurs missions:

• La gestion des travaux d'aménagement des berges.
  • La prévention des risques d'inondation.
  • La Communauté de Communes Enclave des Papes - Pays de Grignan

La commune de Valaurie est représentée par Patrick FROMENT et Guillaume CHATELAN, les titulaires, ainsi que par Rachel FROMENT et Victor FROMENT, les suppléants.

Le S.A.E. (Syndicat d'Adduction d'Eau)

Il associe les communes de Roussas et Valaurie.

Principales missions :

• La gestion et l’entretien du réseau d'eau.
  • La détermination du prix de l’eau.

La commune de Valaurie est représentée par Jean IVANEZ, Bruno PETIT, Christian FAU, Sofiane BOUGUERRA et Guillaume CHATELAN.

Téléchargez ici la brochure de l'ARS sur la qualité de l'eau (brochure recto) (brochure verso), .

Le S.I. (Syndicat Intercommunal) Valrousse

Il associe les communes de Valaurie et Roussas, d’où son nom.

Sa mission : la gestion de l’école « Valrousse »:

• Les frais de fonctionnement
  • Le matériel scolaire
  • Les travaux d’investissement
  • Le personnel non enseignant
  • La Cantine
  • La Garderie

La commune de Valaurie est représentée par Rachel FROMENT, Stéphanie PAILLET, Anthony LIEVRE et Christine BARTOLI.

Le S.I. (Syndicat Intercommunal) Télévision

Il regroupe les communes de Lès-Granges-Gontardes, La Garde-Adhémar, Pierrelatte, Donzère, Saint-Paul-Trois-Châteaux, Clansayes, Mondragon, Bollène, Bourg-Saint-Andéol, Roussas et Valaurie.

Sa mission:

• La réception des chaînes publiques.
  • La réception des chaînes numériques et de la Télévision Numérique Terrestre (TNT)

La commune est représentée par Josyane Mazon.

Le SDED (Syndicat Départemental Energie Drôme)

Il associe toutes les communes de la Drôme.

Sa mission :

• aider les communes dans leurs projets de développement d’énergies

La commune est représentée par Jean IVANEZ et Rachel FROMENT.

Le SI (Syndicat d’Irrigation)

Il regroupe les communes de La-Garde-Adhémar, Saint-Paul-Trois-Châteaux, Donzère, Lès-Granges-Gontardes, et Valaurie.

Sa mission :

• la gestion des réseaux d’irrigation actuels
  • l’étude des réseaux futurs en termes de développement.

La commune est représentée par Rachel FROMENT (titulaire) et Josyane MAZON (suppléant).

Le SI Construction et Exploitation d'un Chenil

Sa mission : gérer la construction et l'exploitation d'un chenil. Il regroupe les communes:

*dans le Département de la Drôme => La Baume de Transit, Clansayes, Colonzelle, Grignan, La-Garde-Adhémar, Lès-Granges-Gontardes, Malataverne, Montjoyer, Montségur-sur-Lauzon, Réauville, Rochegude, Roussas, Saint-Restitut, Solérieux, Suze-la-Rousse, Taulignan, Tulette  et Valaurie.

*dans le Département de l'Ardèche => Saint-Marcel d'Ardèche

*dans le Département de Vaucluse => Lapalud, Mondragon, Mornas, Piolenc.

La commune est représentée par Josyane MAZON (titulaire) et Stéphanie PAILLET (suppléante). La commune transfère la compétence Gestion du service Public de la fourrière animale à l'exclusion des opérations de capture et de transport.

La CCEPPG Communauté de Communes de l'Enclave des Papes et du Pays de Grignan http://cceppg.fr

Depuis le 1er janvier 2014, la communauté de communes du Pays de Grignan (regroupant 13 communes du canton, à savoir : Chamaret, Chantemerle, Colonzelle, Le Pègue, Montbrison/Lez, Montjoyer, Réauville, Roussas, Rousset-les-Vignes, Saint-Pantaléon-les-vignes, Salles-sous-bois, Taulignan et Valaurie), Grignan (ville blanche) et la communauté de communes de l'Enclave des Papes (regroupant les 4 communes de l'Enclave des Papes à savoir Valréas, Grillon, Richerenches et Visan) ont fusionné. Au final, 19 communes et 24 000 habitants.

La CCEPPG rayonne sur 2 départements : La Drôme et le Vaucluse et 2 Régions : La Région Provence Alpes Côte d’Azur et la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Son siège social est à Valréas (84600),

Parmi les projets d’envergure, la Cité du végétal ….