L’intercommunalité

• L’accueil de loisirs
  • Les syndicats intercommunaux de gestion (SI)

SI (des berges) de la Berre

Il est composé de l'ensemble des 14 communes traversées par les rivières de la Vence et la Berre.

Plusieurs missions:

• La gestion des travaux d'aménagement des berges.
  • La prévention des risques d'inondation.
  • La Communauté de Communes Enclave des Papes - Pays de Grignan

La commune de Valaurie est représentée par Bruno MONTIGNY et Didier VABRE, les titulaires, ainsi que par Anthony COMBE et Lorenzo JAUNEAU, les suppléants.

Le S.A.E. (Syndicat d'Adduction d'Eau)

Il associe les communes de Roussas et Valaurie.

Principales missions :

• La gestion et l’entretien du réseau d'eau.
  • La détermination du prix de l’eau.

La commune de Valaurie est représentée par Bruno PETIT, Didier VABRE, Franck DELANNOY, Anthony COMBE et Lorenzo JAUNEAU.

Téléchargez ici la brochure de l'ARS sur la qualité de l'eau (brochure recto) (brochure verso), .

Le S.I. (Syndicat Intercommunal) Valrousse

Il associe les communes de Valaurie et Roussas, d’où son nom.

Sa mission : la gestion de l’école « Valrousse »:

• Les frais de fonctionnement
  • Le matériel scolaire
  • Les travaux d’investissement
  • Le personnel non enseignant
  • La Cantine
  • La Garderie

La commune de Valaurie est représentée par Stéphanie PAILLET, Lucie GLAIZAUD, Johanna FROMENT et Sylvie TAILLIEZ.

Le SI (Syndicat d’Irrigation)

Il regroupe les communes de La-Garde-Adhémar, Saint-Paul-Trois-Châteaux, Donzère, Lès-Granges-Gontardes, et Valaurie.

Sa mission :

• la gestion des réseaux d’irrigation actuels
  • l’étude des réseaux futurs en termes de développement.

La commune est représentée par Bruno PETIT et Didier VABRE.

La CCEPPG Communauté de Communes de l'Enclave des Papes et du Pays de Grignan http://cceppg.fr

Depuis le 1er janvier 2014, la communauté de communes du Pays de Grignan (regroupant 13 communes du canton, à savoir : Chamaret, Chantemerle, Colonzelle, Le Pègue, Montbrison/Lez, Montjoyer, Réauville, Roussas, Rousset-les-Vignes, Saint-Pantaléon-les-vignes, Salles-sous-bois, Taulignan et Valaurie), Grignan (ville blanche) et la communauté de communes de l'Enclave des Papes (regroupant les 4 communes de l'Enclave des Papes à savoir Valréas, Grillon, Richerenches et Visan) ont fusionné. Au final, 19 communes et 24 000 habitants.

La CCEPPG rayonne sur 2 départements : La Drôme et le Vaucluse et 2 Régions : La Région Provence Alpes Côte d’Azur et la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Son siège social est à Valréas (84600),

Parmi les projets d’envergure, la Cité du végétal ….