Cérémonie commémorative du 11 novembre 2018 - célébration du centenaire de l'armistice

Conjointement avec la commune de Roussas, un programme a été élaboré pour célébrer le centenaire de l'armistice du 11 novembre 2018.

Une exposition a été préparée par des habitants et présentée pendant la semaine précédant la commémoration, à la Salle des associations.

Un exposé sur la Grande Guerre a été proposé par Jean-Marie Sautel devant un public nombreux et intéressé.

Après une messe oecuménique à Valaurie, le dimanche matin, les habitants, emmenés par les maires de Valaurie et Roussas, encadrant Robin Ivanez qui a incarné à cette occasion un Poilu, se sont retrouvés au pied de la "colonne organique" créée par Philippe Chitarrini. Tous se sont retrouvés d'abord au Cimetière de Valaurie puis au Cimetière de Roussas. Des enfants sont venus lire le petit mot écrit ensemble pour montrer leur solidarité face à cet événement qu'ils n'ont pas connu mais au nom du devoir de mémoire. Merci à eux. Toutes les personnes présentes ont entonné la Marseillaise en choeur.

Ces cérémonies se sont terminées pour un moment de convivialité à la cantine du groupe scolaire Valrousse.

cérémonie du 11 nov 2018